SYNDICAT TOULOUSE CNCDS

SYNDICAT TOULOUSE CNCDS

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA CNCDS
 

La Confédération Nationale des Collecteurs de Déchets Spéciaux France et Outre-Mer (CNCDS) est le plus ancien groupement de professionnels français en charge de la collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

Ses 50 entreprises adhérentes réparties sur le territoire national, parcourent quotidiennement plus de 30 000 kilomètres pour la collecte des déchets de soins auprès des hôpitaux, cliniques, médecins, dentistes, vétérinaires, pharmaciens, infirmiers, tatoueurs, etc.

Plus de 100 tonnes de déchets de santé sont acheminées tous les jours vers les centres de traitement répartis dans chaque région française, garantissant ainsi l’hygiène et la sécurité des patients dans un contexte de salubrité publique.

 

LES MISSIONS DU MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

La Ministre des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé.

Sous réserve des compétences du ministre de l’Action et des Comptes publics, elle prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.

En savoir plus sur le Ministère

 

LES MISSIONS DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Le Ministère des Transports est rattaché au Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a pour mission générale de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés aux transports mais aussi à l’aviation civile. Il gère également les équipements routiers et autoroutiers de l’État.

En savoir plus sur le Ministère

 

LES MISSIONS DU MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Le Ministère prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement, notamment de la protection et de la valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement et de la mer. Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources rares.

En savoir plus sur le Ministère

 
 

LES AGENCES RÉGIONALES DE SANTÉ

Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.

En savoir plus sur l’ARS

 

 

LES MISSIONS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ

Élaborer, guider et ancrer la politique de santé.

La DGS propose les objectifs et les priorités de la politique de santé publique, fixe le cadre législatif et réglementaire, élabore les plans de santé publique ainsi que les programmes nationaux de santé et en assure la mise en œuvre. Son champ de compétences est particulièrement vaste : orientation de la recherche en santé, prévention des risques infectieux et des maladies chroniques, risques sanitaires. Elle conduit également la politique nutritionnelle et la lutte contre les pratiques addictives.

En savoir plus sur la DGS

 
 
 

LES DIRECTIONS RÉGIONALES DE L’ENVIRONNEMENT DE L’AMÉNAGEMENT ET DU LOGEMENT

Sous l’autorité du préfet de région, les DREAL sont chargées de :

  • Élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, de développement et d’aménagement durables ;
  • Élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’État en matière de logement, notamment l’offre de logement, la lutte contre l’habitat indigne et la rénovation urbaine ;
  • Veiller à l’intégration des principes et objectifs de développement durable dans la mise en œuvre des actions conduites par l’État ;
  • Évaluer ou faire évaluer l’impact environnemental de ces actions ;
  • Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes et projets ;
  • Contribuer à la définition de la stratégie du ministère et des établissements publics en région et piloter sa mise en œuvre ;
  • Promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets du ministère ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire ;
  • Contribuer à l’information, la formation et l’éducation des citoyens aux enjeux du développement durable ;
  • Contribuer à sensibiliser les citoyens aux risques.

En savoir plus sur la DREAL

 

L’AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE

 L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

En savoir plus sur l’ADEME



PARTICULIERS EN AUTO TRAITEMENT : COMMENT JETER VOS DÉCHETS DE SOINS À RISQUE INFECTIEUX ?

Depuis 2012, il existe en France une filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) dédiée aux déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI) dont l’objectif est de collecter et traiter les DASRI perforants de 2 catégories de bénéficiaires : les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’auto tests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles.

DASTRI est l’éco-organisme national agréé pour cette filière depuis 2012. Son agrément a été renouvelé en 2016 pour une nouvelle période de 6 ans, de 2017 à 2022. C’est un éco-organisme financé par les industriels de santé, entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux.

DASTRI met à disposition des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’auto tests de diagnostic une solution de proximité simple et sécurisée pour l’élimination des déchets perforants qu’ils produisent et qui représentent un risque pour la collectivité.

L’ensemble du réseau officinal distribue gratuitement les boîtes à aiguilles DASTRI

Sur simple présentation d’une ordonnance, ou lors de l’achat d’un auto test de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles, des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert sont mises à disposition gratuitement aux bénéficiaires du dispositif DASTRI : patients en auto-traitement ou utilisateurs d’auto tests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles .

Pour en savoir plus, consultez le site officiel DASTRI.